Du fun avec MQTT, InfluxDB, Grafana, VerneMQ

Nous sommes très familiers avec le protocol MQTT. Extraordinaire de simplicité d'utilisation, versatile, sécurisé et rapide. Nous l'utilisons fréquemment sur des projets IOT. Nous avons eu l'idée de marier MQTT avec des scripts de monitoring créés en collaboration avec nos partenaires Français GameFusion.

Les scripts sont écris en C++, s'installent sur n'importe quel serveur Linux, et sont capables d'envoyer les métriques au broker MQTT automatiquement. Des que notre broker recoit les informations, le Bridge python PAHO MQTT ecoute le broker et pousse les nouveaux métriques vers InfluxDB (une time series DB capable d'absorber 250K++ écritures a la seconde).Grafana est l'engin graphique qui tire les data de la database et nous fait les beaux graphiques (jolis hein??).


Notre Equipe Devops est ravie, nos clients apprécient que nous prenions le temps de travailler sur nos outils de monitoring.

La technologie Pub/Sub, MQTT broker au service du cloud.

MQTT (Message Queuing Telemetry Transport) est un protocole créé par IBM il y a une vingtaine d'année pour récupérer des métriques de capteurs installés sur des installations pétrolières. Cette technologie a pour but de transporter des data entre objets connectés, et c'est ce a quoi elle a servie depuis 1999. 

Utilisation web:
Sur le cloud, les architectures distribuées que nous utilisons de nos jours pour créer nos applications en ligne émulent ces objets connectés. Ce ne sont pas des capteurs sur des tuyaux dans le désert du sahara qui envoient de la data, mais des scripts installés sur des serveurs, des APIS qui envoient leur résultats, les automations entre services.