~ Cet événement n'est pas une fiction. Le voici décrit comme il s'est réellement passé ~
Ca fait 15 ans que Paul travaille pour ce client. Il lui a monté tous ses sites !
Paul a même écrit une des plateformes E-commerces en PHP. Tu te rends compte ? De scratch ! — A la mano.Il a mis en place les serveurs, les scripts de synchronisation avec les dépôts d’approvisionnement. Il connaît le biz par coeur, il a toute les configs en tête.
Pfff. Sans Paul, qu’est ce qu’on ferait, et c’est pour cela qu’on le paye super bien.
Mais ce matin de fin Septembre 2018, Paul est décédé. Boom. 40 ans. Crise cardiaque.
- Comme si ce n’était pas assez tragique, le serveur principal se met en vrac 2 jours après. Pas de son, Pas d’image. Juste un ping.
…. Mince ….
Par chance, il y a quelques mois, ce client nous avait demandé de filer un coup de main a Paul sur du Prestashop. Nous n’avions pas d’ accès d’administration Root, mais seulement des accès limités aux développeurs. Bref, on était à la rue.
Au téléphone, je dis au client : T’inquiètes pas bro, je mets Pavel et Artem dessus.Vous n’avez aucune idée de la magie que 2 seniors Sys-admin ultra expérimentés peuvent faire pour reparer un serveur mal entretenu en très peu de temps. Je suis habitué maintenant, cela fait 11 ans que je travaille auprès de mon équipe, mais de voir tant d’expérience s’acharner et régler un problème si complexe m’épate à chaque fois.
- En 12 heures tout les sites étaient en ligne sur un nouveau serveur, Sécurité renforcée, nous avions les accès root et le client était en business.
- En 24 heures, nous avions fait un état des lieux et créé une documentation technique de tout les sites, accompagnée d’un plan de travail que nous pensons être indispensable au bon fonctionnement du biz.